jeudi 6 mars 2014

Brûler Vaval

Le dernier jour du carnaval est le mercredi des cendres. Les groupes défilent encore dans les rues en dansant et le char représentant Vaval est brûlé sur le quai de la Darse. Il renaîtra l'an prochain. Ce jour-là on s'habille en noir et blanc. Certains disent que ce sont les couleurs du deuil, d'autres que ce sont les couleurs de la lune qui est blanche quand elle est pleine et noir comme le ciel avant son retour. La date de Pâques est en effet liée au calendrier lunaire.Nous avons sacrifié à là tradition et porté les vêtements qu'il fallait tout comme une majorité des gens présents tous âges confondus




Les animations se passent dans divers points de la ville, nous avons choisi de rester place de la Victoire qui se prolonge par la darse qui est un bassin maritime rectangulaire. On croyait le terme guadeloupéen mais wikipedia en montre une à Saint Nazaire. Les groupes tournent autour de la place au milieu de laquelle est installée une scène pour un spectacle qui attend la fin des défilés.

Vaval est là.


Les défilés sont pour la plupart en noir et blanc.


Et on met le feu à Vaval. Nous imaginons une mise à feu sur un bateau sur l'eau. Que nenni! Ça se fait presque discrètement, heureusement que Klod a repéré que les gens se tournaient vers un point du quai.


Quand nous sommes partis le spectacle commençait suivi d'un feu d'artifice. Après ces 3 jours fériés la vie reprend son cours et le contenu du blog pourrait être plus famélique. Pour qui s'intéresse au carnaval, un site bien intéressant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire